Comment concrétiser votre projet d’achat d’une nouvelle voiture ? Le crédit est souvent la solution pour mener à bien un tel projet. En effet, comme son nom l’indique, le prêt auto a pour objet de financer l’achat de votre future voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cependant, une alternative existe au prêt automobile. Il s’agit du crédit à la consommation avec option d’achat (Leasing, Bail avec option d’achat ou crédit bail).
Le crédit à la consommation avec option d’achat :
Vous pourrez rencontrer ce mode de financement sous d’autres termes comme Leasing, bail avec option d’achat, location avec promesse de vente ou bien encore crédit bail. La particularité de cette opération c’est que vous êtes simplement locataire de votre véhicule. Ce dernier est mis à votre disposition pour une durée allant de 6 mois à 5 ans. A l’issue de cette durée vous pourrez choisir ou non d’acquérir votre voiture pour sa valeur résiduelle (option d’achat). Le principal risque est qu’en cas de destruction de votre véhicule, vous devrez malgré tout poursuivre le paiement de la location comme vous vous y étiez engagé à moins que ne soit prévu son rachat qui sera accompagné d’une indemnité de résiliation du contrat à l’organisme. Le principal avantage de ce mode de financement est qu’à la fin du contrat vous n’êtes pas obligé d’acheter le véhicule et que vous n’avez donc pas à vous préoccuper de l’usure de votre véhicule et de sa revente. Durant toute la durée du contrat vous supporterez les frais liés à la possession de ce véhicule.
Le prêt personnel automobile :
Il s’agit dans ce cas d’un crédit ordinaire que vous contractez auprès d’un organisme de crédit et dont l’objet est l’achat en tout ou partie d’une voiture. Par rapport au crédit à la consommation avec option d’achat vous êtes dès l’achat du véhicule propriétaire du véhicule. Cela signifie que vous pourrez le revendre quand il vous plaira. Comme souvent, vous pourrez ajuster les échéances de votre prêt auto à la hausse ou à la baisse.
Il est important de pouvoir simuler votre prêt auto ou votre crédit bail afin de bien choisir. Rappelons qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La simulation peut vous y aider. Nous vous encourageons donc à faire des simulations prêt auto et de crédit bail afin de mieux mesurer les coûts de ces deux modes de financement.