Le journal Les Echos rapporte les inquiétudes de certains experts immobiliers qui s’attendent à une baisse des prix de l’immobilier en France. Doit-on s’attendre à un krach immobilier en France ?
Ainsi, selon Jacques Frigitt, un scénario de baisse rapide est envisageable et l’on pourrait assister à une baisse des 40% des prix immobiliers sur une période de 5 à 8 ans. Dans un scénario plus lent le prix des logements anciens resterait constant en monnaie courante pendant 20 ans. Jean Michel Ciuch confirme l’existence d’une bulle immobilière et pense qu’une remise à niveau des prix est possible et que l’on pourrait assister dans les villes les moins dynamiques à une baisse des prix de 20% dans les villes peu dynamiques de moins de 80 000 habitants. Paris et les grandes métropoles pourraient résister et ne baisser que de 5%. Cet ajustement pourrait prendre entre douze et dix-huit mois.
Que faut-il penser de ces pronostics ? Difficile à dire, il est probable que ce krach immobilier s’il a lieu ne se fera pas sentir de la même manière pour tout le monde. Il est certain que les prix sont élevés et qu’ils sont déconnectés du pouvoir d’achat des primo accédants. Par ailleurs, la qualité des logements anciens laissent parfois à désirer et leur performance énergétique ne plaide pas en faveur de prix élevés. Il est donc probable que les logements de qualité seront plus facilement à l’abri d’un risque de krach immobilier et cela d’autant plus si la hausse du prix des matières premières se maintient.
Source : Les Echos